#Comprendre la finance (islamique)

Les banques islamiques en France : une réponse aux besoins de la communauté musulmane

Comment une banque islamique en France peut aider la communauté musulmane à se développer ?

Les banques islamiques en France : une réponse aux besoins de la communauté musulmane

Établissements de finance islamique : des solutions pour les musulmans de France

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier, mais vous ne souhaitez pas faire de crédit classique, interdit en islam ? Vous aimeriez épargner, mais vous ne voulez pas des livrets à taux d’intérêt ? Comme des millions de musulmans, vous vous sentez injustement exclu(e) du système bancaire et en avez assez de devoir choisir entre vos ambitions et votre foi ?

La communauté musulmane en Europe grandit, son pouvoir d’achat augmente et ses membres ont envie, comme les non-musulmans, d’investir, d’accroitre leur patrimoine, de préparer leur retraite. Oui, sauf que contrairement aux autres communautés, l’offre de la finance conventionnelle n’est pas adaptée à nos convictions religieuses. Les banques islamiques sont une réponse aux besoins de la communauté musulmane.

Découvrez comment les établissements de finance islamique proposent des solutions pour les musulmans de France. Restez alignés avec vos valeurs et concrétisez vos projets sans concession.

Quels sont les besoins de la communauté musulmane en France ?

Des projets personnels à financer

projet personnel à financer

Listons ensemble quelles sont nos nécessités en terme de produits bancaires : 

  • Le financement immobilier : Vous aimeriez acheter votre propre logement, mais pas question de faire un crédit avec riba ! Alors, comment faire : rester locataire à vie ou chercher des solutions islamiques à votre problème ?
  • Un compte de dépôt transparent, dans lequel vous déposez votre argent en toute sérénité, sans penser qu’il peut être utilisé de manière illicite pour financer des prêts à intérêts ou des activités proscrites par l’islam ;
  • Des moyens de paiement qui ne génèrent pas d’intérêts par exemple ;
  • Des épargnes éthiques et responsables sans intérêts, avec la garantie d’investir uniquement dans des domaines compatibles avec la sharia ;
  • Des produits de défiscalisation pour les musulmans percevant des revenus importants.

Quelles sont les solutions que pourraient apporter des banques islamiques en France ?

Des réponses aux attentes des particuliers musulmans

Le crédit islamique pour financer l’immobilier

Avec la mourabaha, vous pouvez acquérir la résidence de vos rêves sans contrevenir à votre religion. Qu’est-ce que la mourabaha ? Rien de bien compliqué : une vente en deux phases avec divulgation du prix du bien et de la marge de la banque. La mourabaha est tout simplement une opération commerciale transparente d’achat et de revente qui peut être proposée avec des facilités de paiement comme un crédit immobilier classique, mais sans les intérêts. La banque islamique achète un bien et vous le revend en réalisant un profit dont vous connaissez le montant.

Il existe d’autres produits islamiques pour réaliser du financement immobilier, mais ils ne sont pas encore utilisés en France.

Des solutions pour des comptes sans riba

Le riba est partout, même dans votre compte bancaire ! Oui, mais en France, nous sommes bien obligés d’avoir un compte bancaire ; alors, concrètement, que fait-on  ?

Du moment que vous avez un découvert autorisé, vous pénétrez dans le système du riba. Le découvert des comptes à vue est alimenté par un crédit renouvelable qui produit des intérêts comme n’importe quel crédit conventionnel.

Même si votre compte ne dispose pas de découvert autorisé, sachez que l’argent que vous y déposez est prêté par votre banque à d’autres clients, tout cela bien sûr avec des intérêts. Nos comptes bancaires contribuent donc directement à la création massive de Riba.

Mizen a créé pour vous un compte de paiement garanti sans riba et sans utilisation des dépôts à des fins non islamiques. De plus et en tant que client, nous vous apportons les mêmes niveaux de sécurité que tout autre établissement, vos fonds sont garantis et toujours accessibles même en cas de faillite de Mizen. 

Des moyens de paiement éthiques

Mizen a concocté une carte bancaire Mastercard associée à son compte en ligne sans découvert autorisé.

Vous pouvez gérer votre compte directement depuis l’application dédiée et être informé(e) en temps réel des dépenses et mouvements sur le compte.

Elle vous permet de retirer et de payer en zone Europe comme à l’international, avec des frais par opération ou par abonnement selon la formule choisie.

Mizen et son compte halal vous offrent une grande flexibilité grâce à ses formules avec ou sans engagement qui s'adaptent à votre budget et à vos besoins.

Des comptes épargne halal

Il existe aujourd’hui de nombreux produits d’épargne islamiques : 

  • Des placements en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : une société semblable à la SCI, mais sous forme collective. Vous investissez dans de l’immobilier responsable et percevez des loyers proportionnels à vos parts, sans avoir à assumer les traditionnels inconvénients de l’investissement locatif comme les impayés, les locataires indélicats, la taxe foncière etc.
  • Des DSIA : des comptes d’investissement à risques partagés avec des pools d’investissements conformes à la sharia.
  • De l’achat d’or : une valeur sûre dans le temps, dont vous pouvez suivre le cours quotidiennement, et qui reste toujours disponible.
  • Des PER (Plan d’Épargne rRetraite) pour vous préparer un avenir serein.
  • Des possibilités de participer aux levées de fonds de porteurs de projets de la communauté pour faire décoller le potentiel de la Oumma !

Les banques islamiques en France : panorama et perspectives

Avant, c’était… avant !

Il faut le reconnaître, nombre d’entre nous se sont longtemps contentés des fatwas complaisantes et des solutions par défaut que nous offraient les banques dites classiques.

Pas de leçon de morale ici, ce n’est pas le but de cet article ! Chez Mizen, nous souhaitons seulement informer et proposer à nos frères et sœurs en religion des solutions en accord avec nos valeurs communes, celles de l’islam.

Nous sommes fiers de constater une prise de conscience et un intérêt grandissant des musulmans pour la finance islamique.

L’arrivée des néobanques dans le paysage bancaire traditionnel

Avec l’arrivée des néobanques, a émergé une nouvelle vision de la banque : plus indépendante, avec des services uniquement en ligne, pour une grande liberté à moindre frais.
Dans un même temps, l’idée de banques nouvelles, participatives et éthiques, a fait son chemin. 

Il existait déjà en France des islamic windows (fenêtres islamiques) dans des banques conventionnelles étrangères. Se posait alors le problème de l’étanchéité des fonds entre les activités islamiques de ces établissements et celles qui ne l’étaient pas, s’ajoutant à cela une mauvaise connaissance de la clientèle européenne, donc une moindre couverture de ses besoins.

Or, depuis quelques années, le secteur de la finance islamique française a pris un nouveau tournant plus dynamique. Sont apparus des établissements en ligne orientés vers les clients européens qui proposent de plus en plus de solutions pour répondre aux besoins des musulmans d’Occident.

Qu’est-ce-qu’un organisme bancaire sharia compliant ?

Une banque islamique est une institution conforme aux principes islamiques, c’est-à-dire sharia compatible (compliant en anglais). Elle proscrit : 

  • le riba (l’intérêt bancaire). Ce n’est pas un hasard si le verset le plus long du Coran (282 de la sourate Al Baqarah) parle du prêt, juste après avoir mis en garde contre la pratique de l’intérêt usuraire dans les versets 275 à 279.
  • la spéculation excessive qui s’apparente au maysir (pari),
  • l’investissement dans les activités illicites (alcool, tabac, jeux de hasard et d’argent, porc, pornographie),

mais aussi : 

  • limite au maximum le gharar (l’aléa),
  • encourage le partage des risques et pas seulement des profits

 et répond aux exigences d’un organe de contrôle, de préférence indépendant, nommé sharia board. Ce dernier valide les produits en délivrant un certificat de conformité sharia et contrôle régulièrement les activités de la banque afin de renouveler ce dernier.  

Mizen et son offre halal

Début 2020, nous avons créé Mizen pour répondre à cette demande croissante de la communauté musulmane.

Nous sommes un établissement en ligne entièrement sharia compliant qui offre pour l’instant les services indispensables à tout musulman : un compte de paiement halal et une carte de débit Mastercard, les autres produits étant en cours de développement.

Tous les frais sont transparents, pas de surprise chez nous ! Vous connaissez le prix de chaque service dès le départ. Vous gérez votre compte directement sur votre téléphone depuis l’application et bénéficiez d’un service client réactif.

La finance islamique en France : ce qu’il faut retenir

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, des améliorations juridiques à apporter au contexte français pour mettre sur un pied d’égalité les banques islamiques et les banques conventionnelles.

En revanche, les choses pourraient aller très vite si nous exploitons le potentiel de la Oumma à sa juste valeur, notamment en nous mobilisant massivement pour adopter le peu de solutions qui nous sont proposées.

La finance islamique est porteuse de solutions pour tous les besoins de la communauté musulmane. Que vous souhaitiez acquérir votre résidence principale, investir, épargner pour votre avenir ou celui de vos enfants, il existe ou il existera très prochainement un produit halal en France pour vous satisfaire.

Vous ne savez pas par où commencer ? Par le produit financier le plus efficace pour diminuer sa création de Riba ! Ouvrez un compte halal garanti sans riba chez Mizen et soyez enfin sûr que l’argent que vous déposez sur votre compte ne sera plus utilisé pour des activités illicites ! Un premier pas vers l’autonomie économique et financière de la Oumma !

Et si vous voulez encore plus accélérer le développement de la finance islamique en France, nous ouvrons actuellement notre capital à 150 investisseurs de la communauté.
Plus de détails par ici !